Impact

Des résultats qui comptent

De nombreuses évaluations formelles du programme YMCA Alternative Suspension ont démontré de façon constante que le programme :

  • Aide les participants à développer leur résilience, leur autonomie et leur capacité de persévérer à l’école;
  • A une influence positive sur leur motivation scolaire et permet d’élargir leur réseau social;
  • Aide les élèves à réduire leurs comportements problématiques, à éviter de futures mesures disciplinaires et à améliorer leurs résultats scolaires.

Visionnez le témoignage vidéo de Jordan, participant au programme.

 

Les comportements problématiques

Le programme provoque des changements d’attitude et de comportement à moyen terme pour 85% des jeunes référés, et à long terme pour 50% de ceux‐ci.

«Le programme réussit à inciter une proportion significative des jeunes référés à une prise de conscience et à se positionner par rapport aux comportements qui les ont menés à la suspension. En termes quantifiables, ces changements se traduisent par des taux de persévérance scolaire importants compte tenu du profil des jeunes référés au programme.»

CAC International, firme d’évaluation indépendante

Les travaux scolaires

Les participants sont beaucoup plus susceptibles de réussir à l’école, selon une récente  évaluation d’impact. À la fin de l’année scolaire, 44% des participants ont atteint ou surpassé les attentes des écoles en termes de réussite académique, comparativement à seulement 29% des membres du groupe témoin.

«YMCA Alternative Suspension est important pour notre école. Les suspensions à l’externe (à la maison) ne sont pas efficaces. Un encadrement est nécessaire à une réflexion sur le comportement et au suivi des apprentissages.»

Commentaire d’une direction d’école

L’implication des parents

Plus de 75% des parents des participants ont indiqué que leur enfant a eu un changement de comportement suite à la participation de leur enfant au programme. Plus de 65% ont souligné que leur collaboration et communication avec l’école s’étaient améliorées.

«Mon fils Anthony a été suspendu car il avait accumulé trop de retards et d’absences. Il était en colère et même triste de sa suspension, mais il a fini par réaliser qu’il avait de bonnes raisons d’être suspendu et a pris conscience de ses responsabilités. Il a pu terminer son année scolaire et passera en quatrième secondaire l’année prochaine. Une belle remontée!»

Parent d’un participant

La suspension et les mesures disciplinaires

Les participants sont beaucoup plus susceptibles d’afficher une baisse au niveau des incidents disciplinaires, tel que révélé par les administrateurs scolaires. 64,5% des participants ont reçu moins de mesures disciplinaires suite à leur participation, comparativement à 39,5% des membres du groupe témoin.

«Les objectifs sont travaillés avec un intervenant qualifié. Une introspection sérieuse est amorcée avec l’élève face à ses comportements nocifs. Le fait d’être ailleurs qu’à l’école aide à la réflexion.» 

Commentaire d’une direction d’école